Fox-terriers - club de france

[mai 2016]


Bientôt les fêtes de la chasse !

Les 6 et 7 août le Fox-Terriers Club de France sera au Haras du Pin, et le lundi 15 août à Breil.

Pour participer à ces événements avec vos fox-terriers vous trouverez les formulaires à remplir page Calendrier afin que le FTCF puisse faire les réservations pour vous auprès des organisateurs, et vous adresser les documents, invitations et renseignements utiles en temps voulu, merci d'avance.


lien vers le site de la Fête de la Chasse au Pin au haras


lien vers le site de la Fête de la Chasse à Breil Lathan    

.............................





[janvier 2016]


Pour cette nouvelle année 2016

Le Fox-Terriers Club de France est heureux de vous présenter ses voeux les meilleurs et tient à remercier ses adhérents pour leur fidélité ainsi que tous ceux qui nous rejoignent.

Nous souhaitons bonheur, santé, réussite à tous les amis du Fox-Terrier et à leurs joyeux petits compagnons.

En attendant le plaisir de vous rencontrer lors de nos réunions d'activités cynophiles - calendrier à paraître.

Happy 2016 !

.............................<





[octobre 2015]


Notre Assemblée Générale annuelle a eu lieu le samedi 10 octobre 2015 à Courquetaine.




[Août 2015]

LES DEUX FÊTES DE LA CHASSE AVEC NOS FOX-TERRIERS

SAMEDI 15 AOUT AU CHATEAU DE BREIL LATHAN (dépt. 49)


Par temps frais et clément alors qu'exécrable la veille, s'est déroulée, dans le magnifique parc ombragé du château de Lathan à BREIL (49) la grandiose et amicale 45ème Fête de la Chasse.
Pour le plaisir de plus de 35 000 visiteurs : 70 équipages, 2000 chiens, 80 exposants, Concours de Trompe, Restaurants et Buvettes...

Comme chaque année, le FOX-TERRIERS CLUB DE FRANCE a eu l'honneur d'être présent à ce grand rendez-vous en exposant au public une trentaine de Fox à Poil lisse et à Poil dur de tous âges, confortablement installés, aux premières loges sur un tapis de feuilles mortes et à l'ombre d'arbres majestueux, ils n'ont pas manqué de participer pleinement au spectacle en faisant une ovation au passage des nombreuses meutes de chiens courants et des chevaux.

Le FOX-TERRIERS CLUB DE FRANCE remercie ses adhérents, les Sympathisants, Equipages, Déterreurs, Sonneurs... qui, animés par la même volonté de réussite de cette fête, contribuent à valoriser le Fox-Terrier auprès du public toujours curieux, intéressé et en quête de réponses aux questions éducation, standard, comportement, santé, toilettage...
Cette année, l'animation épilation du Fox à Poil Dur a permis de tordre le cou à la désolante et trop courante pratique de la tonte auprès de nombreux propriétaires de Poil Dur !
Nous félicitons et remercions aussi tous les Fox qui ont eu la chance d'exprimer leur talent au terrier artificiel.

Nous voulons surtout rendre un immense hommage et remercier chaleureusement l'Equipage NEZ DE CUIR, Vénerie sous Terre et Battues et son Maître d'Equipage, Monsieur Hubert COISPEL, le véritable et incontournable "homme-orchestre" de cette fête... Un homme intègre, franc, aimable, souriant, et infatigable, il est partout Hubert ! ... Organisation, répétition, préparation, installation du stand la veille.
Le jour même, familier du micro, il ouvre la Fête en accueillant le public, puis il présente tous les équipages de Vénerie sous terre, et assiste aussi à la messe de St-Hubert.
L'après-midi, on le retrouve au terrier artificiel en parfait commentateur pour enseigner au public le travail des différents terriers, du débutant au "professionnel", sur l'animal de chasse.
A la tombée de la nuit, en attendant le feu d'artifice, il se fait conteur d'une fabuleuse histoire animée du "Loup Blanc"... puis il devient excellent chanteur a capella en interprétant la Mort du vieux Limier.
Oui, il s'investit Hubert, tout naturellement, avec simplicité et humilité.
Respects Monsieur COISPEL !

Pour clore cette superbe Fête, à 22h sera tiré le magistral feu d'artifice musical, 35ème au classement des spectacles pyrotechniques français.

Merci à tous : aux organisateurs, et particulièrement à Monsieur de La Bouillerie, propriétaire de ce lieu magique et idéal pour une totale réussite de cette Fête de la Chasse.



SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 AOUT AU HARAS DU PIN (dépt. 61)

L'hippodrome de la Bergerie, qui fait partie du domaine du Haras du Pin, accueillait sur deux jours la fête de la Chasse renommée qui se déroulait auparavant au château de Carrouges.
De grande dimension, tant par sa surface que par le nombre de visiteurs, cette manifestation a connu un immense succès pour cette "première" peut-on dire, suite à sa délocalisation : des spectacles et animations variés de très grande qualité, démonstrations de chasse et pêche, équipages, meutes, un véritable régal ...

Le FOX-TERRIERS CLUB DE FRANCE a été très heureux d'y tenir son stand sur les deux jours et de présenter à un public intéressé par le fox-terrier, public d'ailleurs souvent très connaisseur et passionné, quelques exemplaires de la race.

Nous tenons à remercier l'organisateur Monsieur Raymond Joliveau pour son aimable invitation, et restons éblouis par cette manifestation qui à n'en pas douter, devrait devenir une des plus importantes en Europe sur le thème Chasse et Pêche.

Merci à nos adhérents, à nos amis, et aux toujours charmants fox-terriers qui étaient présents.




[juin 2015]

"LES COUSINADES DES FOX-TERRIERS"
Samedi 27 JUIN 2015 DANS LE CENTRE (Dépt.18)



Au coeur de la France, dans un cadre sympathique et par un temps superbe, la convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous de la Cousinade du Fox-Terriers Club de France.

Le FTCF a eu le plaisir de recevoir ses adhérents et d'en accueillir de nouveaux.
Une vingtaine de Fox de tous poil ont honoré cette manifestation et se sont fait remarquer avec brio.
Certains ont excellé en sportivité sur le parcours d'agility et suscité l'envie d'essayer chez les non-initiés.
Une activité où la relation maître-chien agrémentée de récompenses prend tout son sens, et dans laquelle le Fox-Terrier exprime ses capacités d'écoute, de compréhension, de discipline et aussi de fantaisie au gré de son humeur.

Le FTCF remercie Michel Delaneau pour l'installation et l'animation de cette activité en valorisant l'habileté du chien et l'apprentissage du maître.

Animé par Hubert Coispel, l'entraînement au terrier artificiel a eu beaucoup de succès. La doyenne des Fox a magistralement "ouvert le bal" avec une parfaite démonstration provoquant l'intérêt et la curiosité des novices qui ont eu le mérite de tester cette nouveauté.
Nous avons particulièrement apprécié les explications détaillées sur le travail du fox-terrier, le comportement du chien et de l'animal de chasse par Hubert, ainsi que ses réponses à toutes les questions des néophytes.

Et enfin, un plaisant et cocasse exercice d'obéissance par Capriccio docile certes mais un peu fatigué ou blasé… a clôturé nos activités. Merci à Jean-Marc son conducteur déterminé et imperturbable !

Riches de tous ces enseignements et de la belle participation de nos Fox, nous nous sommes rassemblés autour d'un copieux buffet pour partager encore nos vécus et expériences auprès de nos fidèles et passionnants compagnons.

Le FTCF remercie particulièrement les nouveaux venus et leurs Fox pour leur implication et leur joyeuse et spontanée participation et tous les autres qui ont aidé à la belle réussite de notre rencontre.

Et surtout un immense merci à l'hôtesse Marie Bosacki - éleveuse de fox-terriers à poil dur "du Hallier d'Eltinor" - pour son aimable accueil en son domaine magnifiquement conçu : de nombreuses et spacieuses cours soigneusement gazonnées et bien closes où les chiens (et leurs maîtres !) pouvaient s'ébattre joyeusement.

Une magnifique journée exempte de compétition et de jugements où chaque chien et chaque humain trouve sa place pour le bonheur de tous !





[décembre 2014]

Assemblée Générale


Au calendrier la date du 13 décembre à l'approche des fêtes de Noël, et surtout une météo peu engageante avaient tout pour décourager nos adhérents, mais malgré quelques désistements de dernière heure, nombre d'entre eux avaient néanmoins bravé les intempéries et étaient présents le samedi 13 décembre chez le Président qui les recevait au château de Courquetaine à l'occasion de l'Assemblée Générale du F.T.C.F. et nous les en remercions tous.

Le résultat du renouvellement partiel des membres du Comité a permis d'accueillir avec plaisir deux nouveaux membres :

Madame Marie BOSACKI
éleveuse de fox-terriers à poil dur depuis 15 ans sous l'affixe "du Hallier d'Eltinor"

Monsieur Jean-François GRONDIN
éleveur depuis 20 ans de fox-terriers à poil lisse sous l'affixe "de la Terre Plate"

Le Comité est très heureux d'accueillir ces personnes établies depuis de nombreuses années, aimant le chien pour lui-même, ayant acquis une connaissance sérieuse par la pratique et pourvues d'une vision réaliste sur les divers aspects du monde cynophile actuel .
L'Assemblée Générale s'est déroulée dans la bonne humeur, des projets intéressants ont été évoqués pour le calendrier des prochains mois à venir et un journal sera adressé aux adhérents .


Mais comme prévu : "après l'utile, l'agréable" : le déjeuner très joyeux à la suite duquel ce sont les fox qui ont travaillé, ou plutôt qui se sont bien amusés au terrier artificiel.
Comme on peut le constater sur les photos ci-dessous, la belle pelouse sur laquelle était placé le terrier s'est rapidement transformée en bain de boue du fait des averses de pluie, mais nul ne s'en est plaint !










[aout 2014]


La fête à Breil :

Comme chaque année le Fox-terriers club de France était présent à la Fête de la Chasse de Breil le 15 août 2014.

Une trentaine de fox-terriers avaient été inscrits et se sont montrés en dignes représentants de la race au cours de cette journée : des poils lisses et des poils durs parmi lesquels plus jeune était âgé de quatre mois, et le plus ancien, un vétéran dans sa seizième année, qui semblait d'ailleurs particulièrement ravi de l'ambiance très animée !

Le nombreux public a beaucoup apprécié les fox, d'autant plus que huit d'entre eux étaient titrés Champions de beauté et, ou de Travail et trois reproducteurs "Elite", et tous avaient été joliment toilettés ou l'ont été sur place à l'occasion de l'examen de confirmation, réussi par les cinq candidats présentés.
Et n'oublions pas quelques fox chanceux qui ont pu effectuer une démonstration de leur talent au terrier artificiel.

Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance aux organisateurs et aussi à tous les propriétaires et volontaires qui nous ont apporté aide et sourires, merci à nos membres et amis qui avez contribué à la réussite de cette belle journée.
Juste un regret : cette année nous n'avons pas eu le temps de faire un album photo, mais nous nous rattraperons la prochaine fois !











[Août 2013]

LE FOX-TERRIERS CLUB DE FRANCE A BREIL LE 15 AOÛT :

La Fête de la Chasse dans le parc du château de Lathan qui fêtait cette année ses 43 ans, attire de plus en plus d'amateurs passionnés qui viennent fidèlement assister à des démonstrations de venerie de grande tradition, mais aussi à des attractions et spectacles exceptionnels sans oublier le feu d'artifice considéré comme l'un des plus somptueux de France.

Près de 37000 personnes ont profité cette année encore d'une belle journée très ensoleillée...qui s'est prolongée tard dans la nuit comme de coutume.

Le Fox-Terriers Club de France était fidèle à son poste, au carrefour d'allées en étoile agréablement ombragées, les chiens installés dans les feuillages étaient heureux car vivement intéressés par le passage des équipages de chiens courants, des chevaux de diverses races.

Notre Président Jacques Monta accueillait de nombreux visiteurs intéressés par le fox-terrier et répondait à leurs questions, notre vice-Président Hubert Coispel, véritable homme orchestre dans cette fête a crée de l'animation en musique avec les équipages amis, et nous avions la chance de pouvoir bénéficier des conseils et avis de Peter Julian, éleveur et juge spécialiste du fox-terrier en Angleterre qui a même toiletté quelques uns de nos fox avec bonheur.

Merci à tous, Merci encore à Messieurs de la Bouillerie propriétaires de Lathan et organisateurs de cette incontournable et magnifique Fête de la Chasse.

Quelques souvenirs photos et clip video de l'édition 2013 au FTCF :

Liens pour ne pas manquer ce rendez vous annuel tous les 15 août : Fête de la chasse du Chateau de Lathan

[Mai 2013]

EN FORET D'ERMENONVILLE LE 19 MAI :

Dans le cadre de la forêt d’Ermenonville près des ruines de l’abbaye Royale de Chaalis et de la Mer de Sable, une rencontre était organisée par le FTCF le 19 mai.

Le thème de cette journée était la chasse des chiens de terrier, pour une quinzaine de fox-terriers des deux poils, mais élargie à cette occasion grâce à l’amicale participation du Club Français des Westies , car étaient présents plusieurs autres représentants du 3ème groupe que nous avons pu admirer à l’oeuvre : tels des Jack Russels, Cairns, Westies, Scottish, et même un superbe et imposant Terrier Noir de Russie, qui n’a d’ailleurs du terrier que son nom, faisant partie du 2è groupe FCI.

Dominique et Véronique DESRAME et leur sympathique équipe du CWF ont très joyeusement animé l’apéritif et le déjeuner pris en commun entre membres de nos deux clubs dans le relais de chasse, et organisé des jeux avec entrain : une tombola et un Quizz qui ont connu grand succès et généré beaucoup de gaieté.

Retrouvons nous sur Facebook !

 Fox-terriers Club de France  

 

[août 2012]

LA FÊTE DE LA CHASSE A BREIL LATHAN (49) :

La Fête de la Chasse de Breil (Maine et Loire) s'est déroulée comme chaque année le 15 août dans son parc du château de Lathan , en Maine-et-Loire.

Le FTCF, installé à son emplacement devenu habituel a eu le grand plaisir d'y recevoir ses adhérents et amis et aussi d'établir d'agréables nouveaux contacts en y rencontrant de nombreux amateurs du Fox-Terrier, qu'ils soient chasseurs, équipages ou particuliers appréciant la race en tant que chien de compagnie.

Merci encore aux organisateurs, aux hôtes de ce splendide événement : Messieurs de La Bouillerie, ainsi qu'à Hubert Coispel et à tous ceux qui nous ont aidé.

Quelques photos en souvenir de l'édition 2012 :

 

[juin 2012]

LA JOURNEE DES FOX AU MARAIS :

Le dimanche 10 juin 2012 le Fox-Terriers Club de France a eu le plaisir d'organiser, comme en 2010, une rencontre dans le cadre enchanteur des "Marais" à Condé Folie (Somme).
Jean-Luc et Maryse nous ont encore permis cette année de profiter de leur propriété à Condé Folie (Somme), nous ne les remercierons jamais assez de la gentillesse de leur accueil en cet endroit plein de charme, qui convient à merveille pour une rencontre avec nos fox-terriers. En ce printemps 2012 marqué par une météo exécrable, ce dimanche 10 nous avons quand même bénéficié d'une accalmie, un peu de pluie mais modérée, quelques membres s'étaient désistés mais nous étions quand même une bonne trentaine. Bonne ambiance, bonheur des fox qui avaient compris qu'il s'agissait de "leur" journée, avec en plus une découverte/initiation au terrier dirigée et animée par Hubert Coispel.


[janvier 2012]

Les Pages du Fox-terriers Club de France » sera adressée aux adhérents de notre association, le premier exemplaire leur parviendra début février.

[aout 2011]

Quelques photos de cette belle journée à la fête de la chasse du Breil et de l'intérêt du public pour nos races.

 

 

[mars 2011]

Notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 14 mai à Courquetaine. Il sera procédé au renouvellement des membres du comité. L'appel de candidatures sera clos le lundi 21 mars 2011.

[aout 2010]

[aout 2010]">aout 2010]

Le Fox-terriers club de France était présent sur la fête de la Chasse du Breil (49) le 15 aout. Outre les très nombreux équipages composés de fox-terriers tant à poil dur qu'à poil lisse, les 30 fox-terriers présentés par notre association ont permis un contact direct avec les visiteurs, tant lors des démonstrations de toilettage, que lors des commentaires sur le standard.

Suite aux honteuses menaces écrites qui nous ont été faites par écrit par un membre élu de la cynophilie régionale et afin de ne porter aucune préjudice à l'éleveur et juge anglais qui avait accepté notre invitation, le concours de conformité au standard initialement prévu a été transformé avec l'assentiment de tous les participants en simple présentation.

Voir l'album photo

Merci à Anne et Hélène pour les photos.

 

 

 

[juin 2010]

La journée du 26 à Condé folie dans la somme a réuni une trentaine de passionnés et presque autant de fox-terriers dans une ambiance estivale et détendue. Merci à nos hôtes, Jean Luc et Maryse pour ce  merveilleux moment.

[mars 2010]

  • L'incontournable Year Book édité par le Fox-terrier Club britannique nous fait l'honneur de consacrer 2 pages à notre association.

  • version anglaise :  version française :

  • Maitre Rouvière nous a transmis  ses encourageantes conclusions.  Nos membres en prendront connaissance  lors de l'assemblée Générale du 3 Avril prochain.

[actualités 2008 / 2009 ]