Fox-terriers - club de france
 

 

Octobre 2008

Européenne 2008 à Budapest

Un album photo gentiment rapporté par Anne et Michel, seuls représentants français pour les fox-terriers à Budapest lors de l'exposition européenne qui s'est tenu le 1er week-end d'octobre.

cliquez sur l'image

 

Septembre 2008

Nationale d'élevage 2008

Comme chaque année à cette époque, l'Exposition Nationale d'Elevage a réuni les plus beaux chiens. Parfaitement organisée dans le très agréable cadre du parc du château de Sully sur Loire, cet évènement incontournable permet aux éleveurs de voir les produits des mariages des années précédentes ainsi que les reproducteurs suivis de leur progéniture. C'est aussi l'occasion pour nombre d'entre eux de reprendre contact, d'échanger le fruit de leur expérience, de partager cette passion qui nous anime tous. Dans l'attente de la publication des résultats officiels nous vous proposons quelques photos de ces deux journées.

cliquez sur l'image.

Aout 2008

The 2008 Gold Cup Show

Ce samedi 2 août 2008 s’est déroulé à  Birmingham l’événement qui est probablement le plus important de l’année en Angleterre pour tous les éleveurs et passionnés de fox-terriers « smooths » and  « wires » :

« The FOX TERRIER CLUB 122nd Championship Show”, qui consiste en une nationale d’élevage  organisée chaque année par le club de race.

 Dans un gymnase généralement plutôt destiné à des matches d’entraînement de basket,  deux rings avaient été installés afin que les juges,  Mr Darby pour les poil lisses et Mr Flyckt-Pedersen pour les poil durs, puissent y officier simultanément .

Etaient inscrits :  59 fox poil lisses ,  45 poil durs .   L’élite du Fox, tous plus magnifiques les uns que les autres.

Nous avons constaté une fois de plus avec plaisir combien le standard était respecté, base de l’excellence en élevage.

Nous vous proposons dans cet album quelques photos des lauréats et des clichés pris au hasard.

 

Juin 2008

Le coup de chaleur...Attention, DANGER.!

"Nous sommes en été, Mr X arrive en ville, il a mis son chien dans le coffre de sa voiture. La journée est chaude, mais le soleil est voilé. Mr X cherche toutefois un endroit vraiment ombragé car il ne peut pas emmener son chien avec lui. L'esprit tranquille, étant sûr d'avoir pris toutes les précautions nécessaires vis-à-vis de son chien, il s'en va faire ses courses. Malheureusement, s'étant absenté bien trop longtemps, à son retour il découvre son chien gisant inanimé dans le coffre de la voiture...."

Une fiction ? Non, ce fait divers est hélas trop fréquent. Mais que s'est-il donc passé??
Alors que la voiture n'a jamais été exposée au soleil, le chien a été victime du COUP de CHALEUR.

Il faut agir vite, très vite.
Coup de chaleur : C'est l'élévation de la température corporelle au delà de 40°C, voire de 41°C.
Les premiers symptômes du coup de chaleurs vont être une respiration extrêmement rapide avec un halètement marqué, l’air hagard ou hébété ; l'animal va tituber.
Si la température augmente encore, des convulsions et un coma s’installent. L’évolution peut être fatale en quelques minutes.
La première chose à faire consiste à faire baisser la température corporelle de votre animal pour essayer de la ramener vers la normale (38°C-39°C).

 Gestes à faire:

  • Sortez-le immédiatement de la voiture ou du réduit dans lequel il est, mais ne le laissez pas au soleil..Placez le à l'ombre et dans un endroit aéré.

     
  • Il faut essayer de le refroidir progressivement, avec des linges mouillés sur le corps. On commence par mouiller la région du cou. C’est là que se trouvent les centres de la thermorégulation et les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau.
    Mouiller ensuite progressivement tout le reste du corps. Puis l’envelopper dans un drap de bain préalablement mouillé à l’eau fraîche le temps de le transporter chez le vétérinaire le plus proche.

     
  • Il ne faut surtout pas hésiter à agir. Plus l'hyperthermie persiste, plus les risques de complications et de mort augmentent. Tout moyen utilisé sera forcément meilleur que rester inactif. Renouveler l'eau si nécessaire dès qu'elle se réchauffe, ou l'arroser.
  • L'aération avec un ventilateur, si c'est faisable, permet d'accélérer les transferts de chaleur. On peut aussi ventiler mécaniquement le chien en faisant des mouvements de va-et-vient avec un objet plat (livre, linge, plaque fine) au dessus de lui.
  • Des massages font circuler le sang, évitent la vasoconstriction et facilitent la distribution et l'évacuation de la chaleur.

     
  • C’est une urgence qui demande une consultation immédiate chez le vétérinaire le plus proche dès que le chien montrera une amélioration de son état.
    Vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 qui vous renseignera.
    Le vétérinaire pourra alors réhydrater votre chien en le perfusant et le traitera pour combattre l’œdème cérébral.

Prévention:

  • Eviter les endroits confinés mal, ou non ventilés.

     
  • Il ne faut jamais laisser un chien dans une voiture. Si vous devez le faire, ayez toujours conscience du danger auquel vous l'exposez. Revenez régulièrement voir si votre chien se porte bien.

     
  • Déplacez votre véhicule si nécessaire...Oui, le soleil tourne et l'ombre se déplace en même temps. Pensez-y.

     
  • Evitez l'exercice intense en pleine chaleur...tout comme la plage méditérranéenne, pas vraiment faite pour lui.

Courtoisie http://www.collie-online.com

Retour vers la page "Articles"