Fox-terriers - club de france

J’ai décidé d’acquérir un fox-terrier, mais j’hésite entre un mâle et une femelle, j’ai entendu dire que les femelles étaient plus affectueuses, est-ce exact ? Le fox terrier est un chien très affectueux , équilibré, qui peut être aussi tendre dans son attachement à son maître qu’il sera vif et actif dans le cadre de la chasse et des jeux ; qu’il soit mâle ou femelle : aucune différence ne peut être affirmée sur ce point, contrairement aux bruits qui courent à ce sujet, car tout dépendra du caractère personnel de chaque individu , de son cadre de vie et de l’éducation qu’il recevra.

Quelles sont les formalités requises lors de l’achat d’un chiot ? Un chiot ne peut légalement pas être vendu avant l’âge de huit semaines. L’éleveur-vendeur du chien de race doit délivrer à l’acheteur : - Le certificat de naissance (ou bien si ce document ne lui a pas encore été envoyé, le n° du dossier d’inscription au LOF) - La carte d’immatriculation (n°de tatouage ou puce de ce chien) - Le carnet de vaccination – certificat sanitaire - Une attestation de vente selon modèle mentionnant la date, l’identité du chiot, son prix, etc., et les coordonnées vendeur/acheteur qui seront cosignataires de ce contrat.

Quels conseils utiles me donneriez-vous pour ma recherche d’un chiot ? Il est évidemment conseillé de s’adresser à un éleveur passionné qui vous recevra chez lui, vous montrera la mère de la portée, et si possible le père, vous permettra de choisir votre futur compagnon , et assurera ensuite le suivi par ses conseils, si nécessaire . Il y a eu beaucoup de déboires suite aux achats de chiens prétendus de « pure race » ,  en magasins animaleries ou par petites annonces,  chiots parfois issus d’importations dramatiques ’et n'offrant aucune garantie sanitaire. Les listes des éleveurs LOF  ayant des portées disponibles pourront vous être communiquées par la SCC et le club de race.

Que signifie cette abréviation : LOF ? Le livre des origines français (plus connu sous le nom de LOF) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français. Il a été créé en 1885 et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement). Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.

Comment faire confirmer mon chien ? Pour faire confirmer un Fox-terrier déjà inscrit au LOF à titre provisoire (c'est-à-dire par ses parents, à la naissance), il faut qu’il ait atteint l’âge de12 mois pour le présenter à l’examen d’un expert confirmateur ou un juge de beauté qui vérifiera sa conformité au standard et l’absence de défauts dits « points de non-confirmation ». Ceci peut se faire dans le cadre de manifestations officielles ou au domicile d'un expert confirmateur. Le certificat de naissance sera alors remplacé par un pedigree.