Fox-terriers - club de france

Le Fox-terrier à la chasse

  De par sa taille et son tempérament, le fox terrier a été et reste aujourd’hui l’un des alliés les plus prisés du chasseur.

Le Fox terrier possède les gênes de la chasse dans son sang. Il suffit, avec beaucoup de patience et de persévérance, de l’éduquer afin de développer ses facultés de chasseur pour qu’il puisse la pratiquer au mieux et devenir ainsi le compagnon idéal dont vous rêvez.

  • C’est un excellent chasseur sous terre. Après avoir fait son apprentissage au terrier artificiel, plus ou moins long selon les fox, il devra passer dans la cour des grands c’est-à-dire chasser. La vénerie sous terre est un mode de chasse qui se pratique selon une éthique et dans le respect de l’animal de chasse comme de l’environnement. Au terrier, étant un chien très équilibré, il maintient, de part la puissance de sa voix, son animal dans son dernier retranchement. Prudent, il sait attendre sagement que son maître après maints coups de pelles et pioches arrive jusqu’à lui et l’animal. Il est alors aussi heureux que lui. Le fox terrier vous permet de passer ainsi d’agréables journées entre amis partageant la même passion, tout en participant à la régulation des nuisibles tels que renards et ragondins, ou à la régulation du blaireau qui étant considéré comme gibier dans la majeure partie de la France, cause beaucoup de dégâts dans notre agriculture.

 

  • Aujourd’hui, grâce à ses qualités de chasseur, il excelle également dans la chasse sur terre : sangliers, chevreuils, cerfs et biches sont ses gibiers favoris. Le Fox terrier n’est pas un chien courant mais il sait être persévérant, voire parfois entêté. Il n’hésite pas à s’éloigner de son maître pour chercher la voie et ensuite pour poursuivre ses animaux de chasse. Son flair ne lui fera pas défaut. Les ronciers épineux et autres barrages naturels de la flore ne lui font pas peur. Il trouvera l’animal, et sa tenue comme sa résistance au ferme pendant de très longues minutes, voire des heures pour certains, raviront les chasseurs. Que vous soyez traqueurs ou postés, vous aurez la satisfaction d’avoir de très belles journées de chasse et de merveilleux souvenirs à partager à l’après chasse. Le Fox terrier est également un chien très équilibré qui ne prendra pas le risque, s’il chasse seul, de « mordre » son animal de chasse. Il est vrai qu’en meute, il aura beaucoup plus d’assurance, mais c’est le cas pour toute race de chiens.

 

  • Il pourra également vous accompagner en plaine, mais ce n’est pas un chien d’arrêt, alors n’attendez pas de lui les mêmes résultats car il voudra plutôt « attraper » le petit gibier qui fuira devant lui. Pour la plupart, ce sera comme un jeu au grand désespoir de leur maître. Il faudra de la patience pour lui inculquer ce mode de chasse.     

 

 

 

 

 Galerie photos