Fox-terriers - club de france

Toilettage du fox-terrier à poil dur

 

Le « TRIMMING » est une opération qui a pour but de mettre le chien en parfaite condition d poil pour une date déterminée.

Elle est toujours consécutive au « STRIPPING », il faut épiler avant de préparer.

C’est un travail délicat qui, pour être bien fait, demande une grande expérience et une connaissance approfondie de la race.

     

 Rares sont les toiletteurs professionnels aptes à toiletter correctement un fox-terrier. aussi nous vous conseillons d'apprendre à le faire vous-même.  Pour  faciliter aux amateurs, la mise en condition de leur chien, nous nous permettons de  reprendre ici  quelques conseils.

La première étape consiste en  une épilation parfois sévère qui se fait, en général, avec un peigne-couteau  que l’on trouve dans les maisons d’articles pour chiens. On peut aussi employer un simple couteau à bout arrondi. Certains se servent de leurs doigts frottés de résine.

Tenir l’instrument de la main droite et serrer le poil entre la lame et le pouce : plus on serre, plus on casse court. Toujours opérer dans le sens du poil.

Toujours placer le chien l’arrière près de soi, de façon à peigner, brosser ou épiler dans le sens du poil. Passer le peigne sur tout corps, un peigne quelconque dont l’écartement des dents est en rapport avec la longueur et l’épaisseur du poil. Brosser ensuite avec une brosse bien dure.

 Employer le peigne-couteau : petit pour la tête, grand pour tout le corps. Bien dégager le crâne, les joues et les tempes. Les oreilles doivent être débarrassées des poils superflus qui les garnissent sur le dessus et le dessous, ne pas enlever toute la barbe, mais ne pas la laisser trop longue c’est l’indice d’un mauvais poil.

 

Le cou doit être fortement épilé, principalement la collerette, c’est la partie la plus difficile à avoir car il y a des épis des deux côtés, aussi, est-il plus simple d’employer des ciseaux pour enlever les poils follets qui restent et veiller à ne pas faire des échelles.

      

 Les pattes de derrière doivent être soigneusement épilées. Pour les pattes de devant se servir d’un peigne fin et d’une brosse pas trop dure (car si on arrache le poil, il est long à repousser).

Diminuer aux pieds la longueur des poils qui doivent toujours recouvrir les ongles. Raccourcir suivant le cas la longueur des franges. Ne pas dégarnir le paturon. Le point délicat est la jonction de la patte à hauteur du coude avec l’épaule.

Même si vous n’exposez pas, cette toilette rentre dans les soins de propreté indispensables au bon état de la peau du chien et améliore considérablement la nature de son poil

 Toilettage du fox-terrier à poil lisse

       

 Beaucoup plus simple il ne nécessite qu'une tondeuse équipée d'une tête n°10, un ciseau à désépaissir et un ciseau droit à bouts ronds. Certaines parties sont rasées ( clipwork) et il convient ensuite à l'aide des ciseaux à désépaissir de travailler la transition  afin que l'effet soit le plus naturel possible.

 

Les schémas sont extraits du livre :

"Le fox-terrier" de M. Marengoni aux Editions De Vecchi.

 

 

 

 Galerie photos